· "Nicolas Sarkozy reste de très loin le meilleur atout de la majorité pour 2012"
Cher Monsieur Besson,
Je me permets de vous interlocuter parce que je sais que vous n'êtes pas trop débordé. Quelques amis et moi sommes très impatients de vous rencontrer. Nous vous proposons le bar-tabac-pmu Louis-Ferdinand Céline, Rampe du Pont, Courbevoie. Vous nous reconnaîtrez aisément à nos tee-shirts: Ségolène a mauvaise alène. Nous vous proposons une partie de tarot non stop à cent euros le point. N'oubliez pas de vous munir d'un chèque de banque d'un montant équivalent d'un aller-retour Paris Las Vegas pour quatre personnes en Falcon 7X. Sans champagne ni caviar, nous n'avons pas l'habitude. Nous fournirons la bière et le saucisson.
RSVP ASAP
…
· Pasqua ira au paradis
Je me souviens de sa mine réjouie lors du passage du cercueil de Gaston Deferre, avec le chapeau posé dessus. A bientôt, semblait-il dire. Nul doute que lors de ses obsèques les PFG seront en casquette Ricard, Gaudin se fera des 102 en boucle, le prêtre officiera en marcel et Chirac arborera son costume traditionnel : short, sandales et chaussettes. Seul sera absent, pour cause de force majeure, l'homme qui vendit la Tour Eiffel à des ferrailleurs américains.
· J'ai oublié de préciser
Qu'il ne sera pas là parce que, vu qu'on ne l'a jamais retrouvé, on s'autorise à penser qu'il n'est pas mort. Et que même, si ça se trouve, il est en train de vendre les colonnes de Buren aux Pompes Funèbres Générales, pour la décoration des chambres mortuaires. Ce qui mériterait amplement la Légion d'Honneur.
…
· Je suis immatriculé dans la Vienne
Si un flic me dit : chais comment c'est dans vot'cambrousse, mais à Paris on passe pas au rouge, je ne trouve pas ça insultant ni raciste, et même plus rigolo que, veuillez je vous prie me présenter les documents afférents au véhicule.
D'autre part je reste persuadé que le port de la chaispasquoi est de nature à diminuer l'efficacité des actions réflexe en cas de nécessité, et donc est verbalisable au même titre que le portable. Et alors en plus, si la conductrice est bourrée...
· Et j'ajoute
Que ne suis pas immatriculé 86 par hasard. Le 92 et le 93 sont en guerre permanente, le 78, le 94 et le 95 se haïssent cordialement et le 75 vomit l'Ile de France dans sa totalité.
Un seul point fait l'unanimité: l'indulgence faite aux culs-terreux et autres pédzouilles. Qu'ils refusent une priorité, qu'ils grillent un stop, qu'ils tournent à gauche avec le clignotant à droite, qu'ils roulent à 10 à l'heure sur le périf en consultant la carte, les félicitations, la courtoisie et la bonne humeur sont garanties.
…
· Nicolas Premier le populaire
Giscard est parti sous les huées et c'était injuste. Mitterrand et Chirac sont partis sous les ovations et c'était juste. Pour Sarkozy je crains qu'il ne faille faire boucler le huitième arrondissement par les CRS et réquisitionner les enfants des écoles de Neuilly, comme je le fus moi-même à Poitiers, en 1963, lors de la venue du Général.
Louis XV fut transporté à Saint-Denis de nuit, "dans l'indifférence générale et la réjouissance d'une partie de la cour".
…
Et à propos de Rebatet
J'étais dimanche dernier à la sortie de la messe de Saint Nicolas du Chardonnet, attendant les dimanches de Ville D'Avray (magnifique). J'ai discuté le bout de gras avec le monsieur qui vendait le bulletin paroissial.
Savez-vous que Rebatet et Maurras en prison ne se parlaient pas? Évidemment.
Maurras le considérait comme un voyou et Rebatet comme un vieux con.
Il y a du vrai. Mais alors Rebatet quel style! Il écrivait mieux que Céline.
C'est vous qui le dites. Notez qu'il est nettement moins connu.
En face deux jeunes comme vous et moi vendaient l'Action Française.
C'est combien?
Trois euros. Vous pouvez me le faire à deux, vu que je suis socialiste?
Chef, le monsieur est socialiste... (j'ai cru que les urgences étaient en vue)
Deux euros c'est bon.
Eh bien l'AF est un excellent journal. Très bien écrit, très pertinent. Contrairement à Libé, on comprend tout.
…
· N'insultez pas Giscard!
C'est un spécialiste de Maupassant, un ami personnel de Marlène Jobert et de Lady Di.
La loi IVG, Simone Veil, c'est qui? Avec le recul, le petit déj' avec les éboueurs (à l'heure du laitier), je trouve ça plutôt classe. Pour ceux qui ont connu les années de plomb de Pompidou (qui cita Éluard à propos de l'assassinat administratif de Gabrielle Russier, qui envoya Peyreffitte, ministre de Radio Paris, présenter le vingt heures en direct, qui censura La religieuse de Rivette,... les années Giscard furent une bouffée d'air pur..
…
· Il est interdit d'interdire
Les uns aimeraient interdire la cravate. Les autres voudraient interdire la casquette à l'envers. Les plus convaincus n' hésiteraient pas à lyncher pour passer de la parole à l'acte. Heureusement qu'il reste les anarchistes. Ils autoriseraient les trois.
…
· Un petit dernier et je me fais un joint
C'est toujours au sujet de l'aviation. Une jeune personne m'a fait l'honneur aujourd'hui de me jouer favori. Elle n'a jamais envoyé elle le moindre commentaire sur quoi que ce soit. Eh bien je dis qu'elle devrait servir d'exemple à certains. Y'en a qui feraient bien de réfléchir un peu avant d'ouvrir leur claquemerde.
A commencer par toi, abruti, ivrogne, curé, homosexuel, facho, anar, paysan, ministre, président, député, pédophile,... Si quelqu'un souhaite répondre c'est facile, copier coller et tout sélectionner.
…
· Et l'avion, dans tout ça ?
Je viens de lire une formidable contribution collective et spontanée à l'analyse des causes des accidents aériens, incroyablement savante et documentée. De par ma sinistre profession, je lis de temps à autre des rapports du BEA (Bureau d'Enquête Accidents). C'est dommage qu'ils n'aient pas de site sur le Net, c'est des plus instructifs, à défaut d'être gai. La rédaction de Libé a le devoir impérieux, sans perdre un instant, de faire traduire et d'envoyer l'intégralité de ce fantastique matériau scientifique au BEA russe, avec copie à ce qu'il reste de l'administration polonaise . Nul doute qu'il sera dûment annexé au rapport final. Et titré, peut-être : Astérix et Obélix à Smolensk.
…
· Le premier degré s'impose, parfois.
J'ai lu le parisien ce matin en prenant mon café au bistrot arabe où j'ai mes habitudes. C'est triste à mourir. Le chagrin des polonais. Cette hécatombe de l'élite d'un pays, pour la deuxième fois. J'ai fait il y a quelques années toute la Pologne ou presque. Cracovie, Varsovie, Torun, Gdansk, Poznan... C'est incroyablement beau. Les Polonais sont des gens adorables, très accueillants. Juste un peu trop cathos à mon goût, mais bon.
Et Auschwitz. Beaucoup d'Allemands, aujourd'hui pour une fois je ne dis pas les chleuhs. Les vannes de bistrot n'ont pas cours. Birkenau. Le plus grand cimetière du monde, sur 120 hectares. C'est un voyage qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie, nous a dit la guide avant de nous y laisser seuls. Une seule fois je me senti aussi accablé. Non, deux, j'y suis retourné avec mes enfants. A Oradour sur Glane. Ce qui nous ramène à Katyn. Bloody Sunday.
Avant de lire votre post je regardais Le triporteur, avec Darry Cowl. J'y retourne.
…
· J'ai très bien connu Saint Benoit
Au début des années soixante j'étais interne à Poitiers. Tous les jeudis après-midi, hop, direction Saint Benoit. Douze kilomètres aller retour. Alors vous pensez si je m'en souviens.
Si on rassemblait tous les tibias de Saint Benoit qu'on trouve dans les églises, ce ne serait plus un saint, ce serait un millepattes. Dites, Monsieur j'ai réponse à tout, c'est de qui, déjà ? Je vais vous aider. En vo c'est Saint François Régis (sic).
"Vous n'avez jamais vu mon cul et pourtant il existe" est attribué à Benoit Hamon, qui fut naguère au Grand Séminaire. Même que quand on le voit à la télé, on dirait qu'il n'en est pas encore sorti.
…
· Je laisserais pas passer plus une ligne
Dès à présent et jusqu'à ce que je change d'avis, je pose l'édition Pléiade de Voyage au bout de la nuit et de Mort à crédit à côté du clavier, et si j'ai envie de réagir, j'ouvre une page au hasard et fais un copier coller manuel. Je le dis et je le prouve derechef.
CE MAGMA GROUILLANT DE RATÉS
…
· Je ne suis pas ennemi de la contradiction
De par ma profession d'ingénieur je côtoie beaucoup de gens. Là où je sévis la droite est nettement majoritaire. J'y ai beaucoup d'amis, à qui je tiens le même discours qu'à vous, et qui ne me ratent pas non plus. Moi qui considère que la gauche est morte en 1996 et qui ne rate pas une occasion de manifester ma dévotion, on me sert Vichy et les écoutes téléphoniques pour ainsi dire quotidiennement. Il faut savoir répondre. Puis alors ça c'est une règle absolue, il y a à gauche comme à droite la même proportion de gens extraordinairement vulgaires ou emmerdants ou les deux à la fois. On n'est pas obligé de lutter, on est sûr de perdre. Bon. Et je persiste. Relisez. Ce ne sont pas des slogans ressassés, ce sont des faits. Sarkozy a bel et bien volé un stylo. Je l'ai fait souvent moi-même, mais je ne suis pas président. Et les 53% sont en train de s'évaporer à vue d'oeil. Ce n'est pas avec les histoires de cul racontées par Rachida et la panique en résultant que ça va s'arranger. Allez sur le site du Figaro si vous avez des doutes, les abonnés sont encore plus virulents que sur Libé. la seule différence tient au modérateur. J'ai écrit, à propos de "L'UMP derrière Sarkozy" : Non, "L'UMP dans le derrière de Sarkozy". Anodin, non ? Ben refusé quand même. A propos des jeux de mots, je suis assez content quant à moi, en toute modestie, de Entre Eugene et eugénisme, il n'y a qu'un apartheid. Et j'en ai comme ça plein mon profil. Allez faire un tour chez mulot, c'est encore plus tordu. Nettement moins primaire que Impayable. Vous ferez mieux la prochaine fois. Ah et puis se faire lyncher, on a beau dire, ça inspire. Moi certains posts je conçois spécialement pour me faire traiter d'imbécile. C'est un métier. Courage !
…
· La démocratie peut poser problème
Quand elle est confisquée par des gens qui préfèrent Le Fouquet's à La Concorde. Par des gens qui préfèrent le Falcon 7X à l'Airbus. Par des gens qui insultent ceux qui n'ont pas envie de leur serrer la main. Par des gens qui se font photographier en robes Dior. Par des gens incroyablement vulgaires, qui ridiculisent la France partout où ils passent. Par des gens qui volent des stylos. Par des gens qui lisent leurs SMS quand ils sont chez le Pape. J'arrête ici mais rassurez-vous, j'ai du stock.
…
· Allons-y pour le quizz
La horde sauvage, Le corbeau, Les copains d'abord, Affreux sales et méchants, Les damnés, Mort d'un pourri, Les salauds vont en enfer, Lifeboat, Les 400 coups, Les nouveaux monstres, La Rolls-Royce jaune, Baise-moi, Le pistonné, Touchez pas au grisbi, Razzia sur la chnouf, La fin du jour, Coup de torchon, Le facteur sonne toujours deux fois, Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer, L'enfer est à lui, et désolé, l'aéronautique m'attend. D'ici ce soir j'en aurai 200 de plus.
On peut jouer aussi avec les bouquins. La conjuration des imbéciles, par exemple, ou encore La nausée.
Un dernier quand même, pour la route : le chef d'oeuvre de Visconti, Sarko et ses frères.
· J'ai bossé toute la journée
Les misérables, Prends l'oseille et tire-toi, L'arnaqueur, Les affranchis, Du rififi chez les hommes, Les bas-fonds, La couleur de l'argent, Panique, On achève bien les chevaux, Boulevard du crépuscule, Bas les masques, Plus dure sera la chute, Le boulet, Les compères, Quarante tueurs, Les forbans de la nuit, Cent mille dollars au soleil, Un grand patron, Tirez sur le pianiste, Le boucher, La femme infidèle, Le général de l'armée morte, Le voleur de bicyclette, Les voleurs, Les maudits, Dies Irae, Le dernier des hommes, Madame porte la culotte, Indiscrétions, Les tontons flingueurs, Les barbouzes, Le dernier empereur, Un après-midi de chien, Le reptile, Rêve de singe, La grande bouffe, Le cirque, Le dictateur, Tais-toi, La grande illusion, Les affameurs, La grande bagarre de Don Camillo, Mon curé chez les nudistes, Ah et puis merde, J'en ai marre, Alors le dernier, Film de John Huston, D'après Dubliners, De James Joyce, THE DEAD.
…
· D'Eugene à eugénisme, il n'y a qu'un apartheid
Tuer un malheureux fermier pour 15 euros, je trouve ça crapuleux. Tout plein de bamboulas auraient fait ça gratuitement.
Alors la photo de l'édition papier est très intéressante. D'abord on voit bien qu'Eugene n'a rien d'un bon vivant. Et d'ailleurs aujourd'hui, il fait un excellent mort. De plus, le vieux con à droite, avec le chapeau et le bide, c'est un pochetron chevronné ou je n'y connais rien. Mais alors le clou, c'est le canon en short et à gauche. Mais alors, pas le genre à se taper des Blacks. A mon avis, celui qui la saute, c'est le mec en casquette et marcel, qui en plus, placé comme il est, a une vue imprenable sur l'arrière du short.
…
· En tant que petit-fils d'uhlan, en tant que fils d'uhlan
Et en tant qu'uhlan moi-même, je déclare que je préfèrerais lire autre chose sur le prestigieux site de Libé que ces histoires de rumeurs et de voitures de fonction (qui a bu boira, cocu un jour, cocu toujours, etc.). Si c'est ça, je préfère retourner sur mon site porno. 99 euros tous les deux mois, c'est un coût raisonnable au vu du bonheur que ça procure. Et en plus là-bas aussi on est invité à réagir.
…
· Méfiez vous
Il y a des gens qui font des fausses fautes d'orthographe rien que pour le plaisir de se faire traiter d'imbéciles et vous le renvoyer en pleine tronche. Je me suis fait avoir hier avec un mec qui avait écrit l'aurée pour l'orée. Ben non, c'était bien l'aurée. On ne peut pas lutter. Moi par contre j'ai écrit plusieurs fois que la journée se présentait sous les meilleurs hospices, le poisson n'a toujours pas mordu.
…
· Vous le savez très bien
Je voulais garder ça entre nous, mais puisque c'est ça, je le mets sur la place publique. C'est vous le curé qui s'est présenté à une messe d'enterrement à dix heures du matin avec deux grammes d'alcool dans le sang et qui avez mis un pain à un membre de la famille du défunt. Vous trouvez peut-être que le clergé n'a pas assez de casseroles au cul ?
…
· You take things too seriously
C'est de W C Fields. Allez sur ses sites, vous ne le regretterez pas. Cela dit, j'aime beaucoup ce que vous faites, même si l'ironie n'est pas ce qui frappe chez vous au premier abord.
Alors vous avez bien mérité une grosse louche de Shakespeare.
Life's just a walking shadow, a poor player,
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Et puis tiens, comme ma valeureuse épouse est scotchée à Desperate Housewives et que je n'ai donc pas accès à Ciné Classic, j'ai le temps de vous raconter une anecdote.
Le plus beau roman de William Faulkner est précisément intitulé The Sound and The Fury. Lisez la préface plusieurs fois avant de l'entreprendre. Le lire en vo, n'y pensez même pas. Et alors, Faulkner n'était pas un homme très sociable, et de plus, la sobriété n'était pas sa vertu première. Lorsqu'on lui décerna le prix Nobel, en 1953, il commença par dire qu'il n'irait pas le chercher. Mais, soumis à des pressions de tous ordres, il y alla quand même. Hélas, il se présenta à la tribune radicalement ivre mort et marmonna pendant une demi-heure, à la grande consternation de l'assistance, un discours totalement inaudible. Mais, et c'est là que l'histoire devient instructive, le discours fut publié quelques jours plus tard dans les journaux, et on s'aperçut alors avec stupeur que c'était probablement le plus beau discours jamais prononcé par un prix Nobel de littérature. Les dernières pages, justement, de The Sound and The Fury.
That's the point, comme disait, encore lui, W C Fields.
…
· Reconnaissons le, il n'est pas mal
Mais nettement moins impressionnant tout de même que Bela Lugosi ou même Gary Oldman. Le meilleur et de loin étant Christopher Lee. Non, désolé, Benoît XVI n'est pas un Dracula inoubliable.
…
· La pédophilie est un péché véniel
Le Vatican est bien placé pour stigmatiser l'antisémitisme vu que c'est un de ses domaines d'expertise. La courageuse résistance silencieuse de Pie XII, bientôt béatifié, contre l'extermination des Juifs en est la preuve. Le peuple catholique allemand et son clergé ont ainsi été parfaitement protégés. C'était le but. Merci Seigneur.
Sophie Scholl n'était probablement pas catholique et c'est cela qui a causé sa perte. Décapitée en février 1943, à l'âge de 22 ans, pour avoir lancé des tracts dans la cour intérieure de l'université de Munich, elle n'était pas assez courageuse pour résister silencieuse.
Au fait, je viens de lire dans Le parisien que l'émission qu'animait naguère sur RCF radio le père Gaimard, pédophile récemment identifié, a été supprimée. C'est un scandale. Je vais de ce pas me précipiter sur le site pour protester contre cet acte de censure inadmissible. Rendez-nous Gaimard le braquemart.
…
· Mélenchon Besson même combat
Ils viennent tous les deux de remettre à l'honneur une spécificité française injustement tombée dans l'oubli : la pétomanie. Avec cette particularité notable que c'est leur bouche qui leur sert d'instrument. Monsieur Mélenchon a ainsi exécuté en direct une sonate sur le journalisme qui devrait rester dans les anales (je sais, d'habitude on met deux n). Mais Monsieur Besson, qui joue plutôt dans le registre adagio lamentablissimo, est quant à lui loin d'être un mauvais péteur. Je me prends à rêver d'un fesse à fesse télévisé, à une heure de grande écoute bien sûr, entre ces deux figures éminentes de la pétomanie française. De quoi assurément faire péter l'Audimat. Tronche de cul contre gueule de raie de la même chose.
· Je crois aux symboles
La reine Beatrix portant l'étoile jaune, c'en est un. Du reste, des Français anonymes ont fait la même chose. La poignée de main de Montoire, c'en est un autre. Que ça ne me gêne pas de mettre en parallèle avec les refus de serrer celle de Sarkozy. Pétain n'était pas obligé. De même que Koenig ne s'est pas senti obligé de saluer Pétain.
Pétain ou un Gauleiter, les statistiques, ça dure depuis des décennies et ça finit par donner des nausées. "Seulement 12000". Leur nom est sur les panneaux du Mémorial de la Shoah. Il faut du temps pour les compter. Les historiens sont là pour ça. Les Klarsfeld, Annette Wieselska...
Je suis allé à Auschwitz. Le plus grand cimetière du monde, nous a dit la guide en nous laissant méditer, terriblement seuls et accablés, dans la plaine désolée de Birkenau.
Je préfère penser au Vél d'Hiv, à Drancy, à Oradour, à Izieu, à Papon, à Bousquet. A Philippe Henriot, le Goebbels français ("une grande voix s'est éteinte", Pétain).
Je préfère penser à Jean Moulin, à d’Estienne d'Orves, à Pierre Brossolette, à Guy Mocquet (même si Guaino a fait salir sa mémoire par Sarkozy). Je pense aussi hélas aux virtuoses de la tondeuse.
Je suis né en 1949, mais ces choses ont commencé à me faire mal très jeune.
Il y a le pour et il y a le contre. Les historiens étudient. Les tribunaux choisissent. Barbie et Touvier sont morts en prison. Papon a enfin été condamné. Mais pas en tant que préfet génocidaire. Keitel et Jodl ont été pendus. Pétain a été condamné à mort. On ne l'a pas pendu. Dommage.
· Et hop là, une fois
Ma meilleure amie, bien plus qu'une amie, pendant vingt ans, s'appelle Pflimlin, comme petite prune. Odile, comme le mont. C'est la fille du maire. Dans sa jeunesse, elle vendait l'Huma sur le marché d'Aligre du côté de la Bastille. Elle est agrégée d'allemand.
A Auschwitz, à Oradour, au Struthof, on voit toujours beaucoup d'Allemands. Des Alsaciens et des Bretons, probablement aussi. Je n'ai jamais vu dans cet accablement général la moindre trace d'hostilité.
Mon père a passé en 1940 une semaine à Strasbourg, sans rien manger, avec vue imprenable sur la cathédrale. Il a tout de même rapporté à sa fiancée une petite broche représentant une cigogne, totalement sans valeur marchande. C'est l'objet auquel ma mère tenait le plus au monde. C'est à présent ma fille qui la possède. Elle en connait le prix.
La guerre a volé à mon père cinq ans de sa jeunesse. Quand j'étais enfant, on passait souvent des extraits de discours de Hitler à la radio. Je ne savais pas qui c'était mais j'étais terrifié. Mon père parlait peu de tout cela. Seulement pour dire que les ouvriers allemands donnaient aux Français du pain et des patates, alors qu'ils risquaient gros. Les privations, il n'en parlait jamais. Franzosen gross filous et Ach la guerre gross malheur, c'est à à peu près tout ce que les vieux gardiens du stalag savaient dire.
Une fois seulement il a eu peur. C'est lorsque les SS sont remontés et qu'ils tuaient tout sur leur passage. En Allemagne comme en France et ailleurs. Et des SS aujourd'hui comme hier, il y en a encore un peu partout dans le monde et cela ne s'arrêtera jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire