MIMINE B. - ASSISTANTE DE DIRECTION - ABSTINENTE SEXUELLE - TURFISTE
C'est le genre d'homme qu'il valait mieux avoir devant soi que derrière, sinon tout pouvait arriver. Quand je suis arrivée à la direction technique et qu'on me l'a présenté, il m'a serré la main avec vigueur, et avec un grand sourire qui voulait de toute évidence dire, youpi, arrivage de foufoune fraîche. Alors que ce soit clair et dit une fois pour toutes, ça m’a intéressée mais ça ne m’intéresse plus. À présent je préfère nettement le loto et le tiercé, c'est bien moins fatigant.
J'ai immédiatement senti que ma personnalité l'intéressait au plus haut point. Au début, il est resté un peu sur son quant à lui. Mademoiselle, auriez-vous je vous prie une gomme, des trucs comme ça. Il y a dans ma note quelques fautes de frappe, mais vous pouvez les laisser, c'est pas grave. Ben voyons. Enfin bref, les manœuvres classiques. Mais rapidement il est devenu plus familier. Au bout de trois semaines environ, il m'a regardée droit dans les yeux et il m'a dit, Mimine, je t'aurai, ça prendra le temps qu'il faudra, mais je t'aurai. Michounet, je lui ai répondu, tu m'auras jamais, alors ça je te le garantis, jamais.
Il avait l'air comme ça inoffensif, mais il fallait toujours être sur ses gardes. Quand par malheur je pénétrais dans son bureau, il paraissait généralement assoupi, la main droite sur la souris et l'autre sur le front, mais en réalité il ne dormait que d'un œil. Si je ne respectais pas la distance réglementaire, à tous les coups la main au cul j'y avais droit. Avec des commentaires poétiques en prime, du genre, il ne lui manque plus que la parole, ou alors, avec ça Mimine tu pourrais gagner de l'or. Dans l'ascenseur c'était terrible. Mimine, Bon Dieu, trois étages, on le met sur stop et c'est juste le temps qu'il faut pour une petite pipe.
Cela dit il n'était pas si désagréable. Juste un peu insistant. Mimine, enfin, la RTT c'est pas fait pour les chiens. Tu prends ton après-midi, on bouffe un truc vite fait, et après, hop, à l'hôtel. Ton mec s'apercevra de rien.
Au bout de six mois, j'ai bien vu qu'il était contrarié de ne pas m'avoir encore sautée. Il s'est mis alors à employer des arguments plus subtils. Par exemple en faisant semblant de m'avouer qu'il était devenu impuissant. Parce que, une femme normalement constituée, lorsqu'elle entend ça, en fait une question de principe, et se dit alors moi, avec mon minou à réveiller les morts, mon petit gars, tu vas pas rester impuissant très longtemps.
Oui mais moi je suis une femme d'expérience. C'est pas avec des conneries pareilles qu'on me fait céder aux tentations futiles de la chair.
Il y avait en lui quelque chose de l'enfance. Pendant plusieurs mois, tous les matins il me demandait, Mimine, il est comment aujourd'hui ton soutif ? Et moi, gentiment, je lui montrais la bretelle. Ça le rendait heureux pour toute la journée. Pour la petite culotte, je lui montrais rien, je lui disais juste la couleur et il était content avec ça.
Je lui faisais moi aussi des petits plaisirs. Quand mon téléphone sonnait et que je voyais son nom s'afficher, invariablement je répondais : Vous êtes bien chez Mademoiselle Mimine. Pour une fellation faites le 1, pour une sodomie faites le 2. Ça ne coûte rien et ça fait plaisir.
Pour le cul il ne manquait pas d'imagination. Plusieurs fois il a évoqué son départ en retraite, et qu'il ne tenait pas du tout à ce que je mette en frais pour la collecte, mais que par contre un petit coup d'adieu ça lui ferait chaud au cœur. Un autre truc qu'il m'a fait des tas de fois, c'est quand il arrivait au bord des larmes dans mon bureau et qu'il me disait ma puce, je veux que tu sois informée la première, je sors de chez le docteur et il me reste moins de trois mois à vivre. Cirrhose, cancer du poumon, de la prostate, toutes les maladies mortelles y sont passées. Mimine, bon sang, tu es une personne de cœur, tu vas pas refuser un dernier moment de bonheur à un mourant ? Ben si, je répondais systématiquement. Je voudrais pas encore accélérer ton décès. Fleurs naturelles ou plaque ? Ça sera comme tu préfères. Pupuce, tu n'as pas de cœur, il soupirait en ressortant. Tu t'en repentiras. Les dernières volontés d'un homme sont sacrées. Moi, du coup, par la suite, quand il téléphonait, je me suis mise à répondre, systématiquement : Pompes funèbres générales, à votre service.
Enfin, il nous a bien fait rire, ma copine Bibiche et moi, pendant plusieurs années. Entre parenthèses, avec elle, il a toujours été nettement moins entreprenant qu'avec moi. Il faut dire que Bibiche, toute sa famille elle joue au rugby, et qu'elle passe ses samedis et ses dimanches à les regarder se taper dessus. Ce qui fait qu'elle est devenue très instruite, et qu'il y a quelques années, un ingénieur qui s'était approché un peu trop près s'est pris un coup de genou dans les couilles dont il se souvient encore.
Alors chaque fois que le soir au bistrot, il entendait une blague de cul rigolote, il se faisait une joie dès le lendemain matin de venir nous la raconter. D'ailleurs à ce propos, il avait comme un rituel. Tous les matins quand il entrait dans le bureau pour venir nous faire la bise, il disait, salut les filles, comme disait l'aveugle en passant devant la poissonnerie.
En matière d'habillement, il nous félicitait régulièrement et même nous donnait des conseils. C'est pas assez décolleté, ça. Une poitrine comme la tienne, faut lui donner de l'air. Ou alors, tu vois mon ange, avec un pantalon pareil, c'est un string qu'il faut. L'élastique de la petite culotte, ça gâche le plaisir des yeux. Il se préoccupait également de très près de notre ligne. Bon sang Mimine, faut te mettre au régime. Je crois que tu as encore pris deux kilos, tout dans le postérieur. Si tu fais pas gaffe, il va devenir comme une marmite.
Pendant des mois il m'a tanné pour faire des photos de moi.
- Pour que tu les foutes sur le Net ?
- Non. Juste pour faire mon fond d'écran.
- Et tu ferais ça avec quoi, comme modèle ? Canon ? Nikkon ?
- Non. Un machin très simple. Parce que ce que je veux, tu vois, c'est juste des photos dans le plus simple appareil.
Enfin, c'était un garçon qui gagnait à être connu, vraiment. Oui mais voilà, imperceptiblement il s'est mis à devenir mélancolique. Au début j'ai pensé que c'était parce qu'on nous avait déménagés dans un bâtiment où c'était interdit de fumer. Mais c'était plus profond. De toute façon ça le dérangeait pas, il passait la moitié de la journée à fumer au bistrot du coin, Au coteaux d’Emily, que ça s'appelle. Pas Émilie.
Il n'avait plus le goût à rien, il ne parlait plus. Ben alors mon Choubidou, je lui disais, tu es malade ou quoi ? Tu me regardes même plus, et ça fait bien trois semaines que tu m'as pas mis à main aux fesses. J'ai dit quelque chose qui t'a contrarié, c'est ça ? Mais non hoeybird, qu'il me répondait, c'est pas ça du tout. C'est juste que j'ai la tête ailleurs. Je médite sur le sens de la vie.
On avait bien raison de s'inquiéter. Un beau matin il s'est pointé dans le bureau et il nous a dit tout de but en blanc, les filles, j'ai pris ma décision, je me casse. Je me rends bien compte qu'ingénieur c'est pas un truc pour moi. Et puis à 57 ans il doit bien me rester encore quelques années à vivre, c'est pas pour les passer à m'emmerder comme un rat avec cette bande de connards des Arts et Métiers. Je vous confie Roland, prenez en bien soin, vu qu'il va être un peu désorienté quand je ne serai plus là pour le conseiller.
Roland c'était son collègue de bureau. Un peu le même genre que lui, mais en moins obsédé, ça c'était pas trop difficile. On les appelait les Starsky et Hutch de la mécanique, rapport à leur dynamisme hallucinant. Mais oui, mais qu'est-ce que tu vas faire à la place, on a fait. Tu vas pas te mettre à boire, au moins ? Ah non, il a répondu, vous pouvez me faire confiance là-dessus, c'est pas du tout mon genre. Ce dont j'ai besoin, en fait, c'est de solitude et de grand air pour écrire mes mémoires. Alors, il y a six mois, j'ai envoyé mon CV un peu partout, et là j'ai eu un bol d'enfer, j'ai trouvé un poste de gardien de phare aux îles Shetland. Je commence la semaine prochaine.
Et donc, aussi sec, il est parti. Sans faire de pot de départ, rien. Il a raconté à Roland tout ce qu'il avait appris en aéronautique pendant les trente-quatre ans qu'il y avait passé. Ça a pris un quart d'heure environ, nous a dit Roland. Au début tout le monde a été un peu attristé par son départ, même ceux des Arts et Métiers. Y'a que le nouveau directeur, Chief Joseph Quatrième, qui a eu l'air assez content. Et puis comme toujours, on s'est habitués à son absence. Et la plupart des gens ils l'ont oublié. Sauf Roland, Bibiche et moi. Des fois on parle de lui ensemble, quand on a un peu le blues.
Tout de même, depuis son phare, il pourrait bien nous envoyer une carte postale, avec des mouettes dessus. Ou des moutons.
Mais mon Dieu, je ne me fais pas trop de souci pour lui. J'ai lu quelque part que c'est possible d'avoir des rapports sexuels avec les brebis et les canards. C'est même courant, paraît-il, à la campagne. Oui, parce qu'en ville c'est pas très pratique. Quant aux mouettes et aux goélands, franchement je sais pas. Mais à mon avis ça doit être pas trop différent des canards.
En tout cas c'est pas comme Monsieur Bernard, Chief Joseph Troisième, Nanard, comme il disait Michounet, lui chaque fois qu'il va se promener en Afrique avec son épouse, sa belle-mère et sa mule, il nous en envoie une, de carte postale, avec des chameaux et du sable dessus.
On l'a revu ça fait pas trop longtemps, d'ailleurs. Il était venu pour une mise en retraite de directeur. Bibiche et moi on est toujours très contentes de le voir. Vous le saviez, vous, Monsieur Bernard, on lui a demandé, que Monsieur Pé à présent il fait le gardien de phare ? Il a eu l'air très étonné et même aussi tout triste, lui qui d'habitude est si rigolo. Ah bon ? il a fait. Vous n'avez pas su ? Oh Seigneur, ils ne vous ont rien dit pour ne pas vous faire de la peine. Dit quoi, a demandé Bibiche ? Il nous a regardées toutes les deux une bonne minute et puis il a dit, non rien, c'est tout à fait exact qu'il est gardien de phare. Il a déjà fait couler trois chalutiers et un cargo, en oubliant d'allumer la lumière. Et en plus il fait de l'exercice. Tous les matins il descend les poubelles et il se tape ses 243 marches pour remonter. Et toutes les heures c'est lui qui souffle dans la corne de brume. Et en plus, ça je peux vous l'affirmer en toute certitude, il a définitivement arrêté de boire et de fumer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire